Sentier n°1 : Le Bois Ternay

Longueur : 11,5 km • Durée : 2h30 • Dénivelé cumulé : 230 m
Altitude : maxi 1005 m – mini 950 m
Raccourci possible : 7,5 km. Départ parking de la Place du 19 mars 1962.
Les boucles peuvent se faire en VTT

plan sentier n°1 Le Bois Ternay

 

Remonter la rue de l’Etang, après avoir traversé le 3ème carrefour, prendre la 1ère rue à gauche « Chemin de la Rousse » jusqu’à la jonction avec la route goudronnée (grosse ferme) et remonter à droite jusqu’au hameau de Magnoloux.

Raccourci possible : prendre le chemin à gauche avant la grosse ferme puis la route à gauche. Au carrefour prendre le chemin tout droit, vous êtes de nouveau sur le circuit direction Goutailloux puis Marthezet.

Sur la droite, vue sur Chaussitre, sa croix et son antenne. A l’entrée du hameau, prendre le 1er chemin à gauche, après 100 m prendre à droite, un chemin de terre à plat entre deux rangées de villas : vous êtes sur le belvédère de Saint Genest.
panorama sur le village de St-Genest

La dernière villa passée, un petit arrêt s’impose. A vos pieds s’étale le village. Par temps clair, à l’horizon, la chaîne des Monts du Vivarais avec, depuis la gauche, un pain de sucre « Le Mont Gerbier des Joncs », source de la Loire, le Mont Mézenc, l’Alambre, le Lizieux et tous les Monts de l’Yssingelais. Plein Est adossé au Pilat, le village du Bessat (le plus haut village de Loire avec son église perchée à 1170m).

bois TernayLe chemin descend lentement jusqu’à la « Croix Verte ». Prendre à 90° sur la gauche le chemin de terre qui s’enfonce dans la forêt communale. A l’horizon le Guizay et ses antennes, le village de Pléney. La forêt de sapins franchie s’ouvre une clairière, prendre le sentier à droite qui plonge pour rejoindre le chemin à plat ; prendre à gauche jusqu’à la route goudronnée que l’on suivra plein sud sur 20 m.

S’engager immédiatement à droite sur le chemin en pente douce jusqu’à la route forestière empierrée. Remonter à gauche pour aller rejoindre à l’orée du bois une partie goudronnée. Après avoir parcouru environ 1 km et avoir passé 3 groupes de maisons, au carrefour et derrière l’abri à poubelles, tourner à droite. Le chemin s’enfonce plein sud dans le Bois Ternay.

Le Bois Ternay

La tradition prétend qu’il y a très longtemps, après la St-Jean d’été, des bandes organisées montaient de la vallée de l’Ondaine. Elles venaient la nuit, en groupes, précédées de violoneux. Dans une vaste clairière, aux sons de tous les violons, une danse endiablée commençait. On dit que le diable était toujours au rendez-vous. Les lieux étaient maudits. Ils étaient interdit aux jeunes gens.

 

Lorsque vous arrivez au hameau de Marthezet, contourner la lère maison sur la gauche sans entrer dans le village, le chemin s’élève à travers prés. Avant d’arriver à Maisonnette prendre à droite à 90° direction Gaillard jusqu’à la D 22 que l’on traverse pour s’engager en face sur le chemin qui descend au barrage. A la jonction avec le « tour du barrage des Plats » tourner à gauche. Arrivé à la queue du plan d’eau et en vue du complexe sportif prendre le chemin de terre sur la gauche, longer la rive droite de la Semène pour revenir au point de départ.

Marthezet

Le village est un des plus anciens de la commune avec le village de Pléney. A remarquer une belle propriété qui était à l’origine la maison de la famille Courbon de Marthezet et qui est passée ensuite à la famille Tardy du Bois propriétaire du Château du Bois.

 

Télécharger la brochure des sentiers balisés du Parc Naturel Régional du Pilat sur la commune

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

La brochure de ce sentier est disponible à l’Office du Tourisme, 1 rue du Feuillage – 42660 St-Genest-Malifaux – Tél. : 04 77 51 23 84