Sentier n°2 : Le Bois de la Trappe

Longueur : 12 km • Durée : 3h
Dénivelé cumulé : 241 m
Altitude : maxi 1006 m – mini 950 m
Départ du parking de la place du 19 mars 62. Les boucles peuvent se faire en VTT.
Attention : passage légèrement difficile dans les rochers au niveau de la Scie Neuve. Raccourci possible en faisant uniquement le tour du Barrage : 7,5 km

plan sentier n°2 Le Bois de la Trappe

 

La Semène

La rivière Semène a été utilisée depuis le début du siècle comme force motrice pour alimenter les moulins et surtout de nombreuses scieries, industrie principale de Saint-Genest-Malifaux avec la passementerie et l’exploitation des forêts. Le long de la rivière, on peut parfois encore retrouver, ça et là, les ruines d’anciens bâtiments et les traces de biefs qui amenaient l’eau. La dernière scierie de la commune a cessé son activité en 2012.

 

ballade le long de la rivière SemèneDescendre en direction du stade la rue Marcellin Champagnat. A mi-chemin, prendre à droite le sentier sablonneux qui mène au barrage.

En suivant les méandres de la Semène prendre à droite le chemin du « Tour du Barrage des Plats » jusqu’au mur.

Raccourci possible : faire uniquement “le tour du barrage”.

Descendre au bord de l’eau, passer sur la rive gauche de la rivière Semène et suivre le chemin à plat immédiatement à droite. Monter par un passage escarpé dans les rochers qui se transforme en chemin forestier pour arriver aux Gauds.

 

Les Gauds

Le village a été le berceau de la famille Courbon des Gauds, devenue par la suite Courbon de Saint-Genest, propriétaire du bâtiment qui est devenu la mairie actuelle et qui fit construire, au XIXe, le Château de Perusel.

 

Aux Gauds, monter à gauche plein sud au village de Joubert.

Joubert

village agréable d’un certain cachet, qui avait été érigé en paroisse au XIXe siècle, avec église, presbytère et cimetière. On remarquera à l’entrée du village un grand bâtiment, ce fut une école cléricale, sorte de petit séminaire. Créé en 1897 à l’emplacement d’une ancienne ferme, il subsista jusqu’en 1966, après avoir participé à la formation d’un nombre important de prêtres et de personnalités du diocèse de Lyon. La maison fut reprise en 1968 par l’ADAPEl de la Loire.

 

A l’entrée du village, prendre la route goudronnée plein Est. Arrivé à l’institut ADAPEI prendre à gauche, après les bâtiments, le chemin qui monte plein Nord en direction du bois. Sur le replat, derrière la dernière maison, s’engager à droite sur le chemin en lisière pour revenir au carrefour avec la route. Suivre celle-ci plein Est jusqu’aux maisons des « Fournaches ». Tourner à gauche sur le chemin de terre. Le suivre à travers bois sur la pente rapide pour rejoindre le « Tour du Barrage » que l’on suit en prenant à droite jusqu’à emprunter une partie de la route goudronnée. S’engager sur le chemin de berge bordé de hautes herbes en direction du complexe sportif. Traverser la Semène et la longer rive droite pour revenir au point de départ.
 

site de la Croix de Garry

Télécharger la brochure des sentiers balisés du Parc Naturel Régional du Pilat sur la commune

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

La brochure de ce sentier est disponible à l’Office du Tourisme, 1 rue du Feuillage – 42660 St-Genest-Malifaux – Tél. : 04 77 51 23 84