Le crêt de Chaussitre

Le crêt de Chaussitre domine un plateau vallonné où se disséminent les villages de Saint-Genest-Malifaux, Marlhes, Jonzieux, Saint-Romain-les-Atheux ou Saint-Régis-du-Coin. L’air vif, l’immense panorama, la richesse de la flore, notamment des genévriers géants, en font un but de promenade en toutes saisons.

panorama depuis le crêt de Chaussitre

 

Le Crêt de Chaussitre, un site naturel classé

landesCulminant à 1240 mètres d’altitude, le plus haut point des Hauts-Plateaux du Pilat, le crêt de Chaussitre mètres est situé sur la commune de Saint-Régis du Coin. Une table d’orientation a été installée près de la croix monumentale, offrant une vision à 360° et permettant, par temps clair, de découvrir 36 clochers, les sommets du Velay et des Monts du Forez.

C’est un mont isolé recouvert de landes sommitales tout en offrant une mosaïque de couleurs et de paysages. Des milieux humides (tourbières, prairies) côtoient des milieux secs (landes à myrtille, hêtraies), des espèces montagnardes comme l’arnica rencontrent des espèces méditerranéennes tel le genévrier. Cette variété de milieux favorise également une diversité de la faune : Circaètes, papillons,… Ce site bénéficie d’un statut de Réserve Biologique Dirigée et d’un classement Site Natura 2000 afin de maintenir un équilibre entre forêts, landes et prairies.

L’été, des moutons en estive permettent de maintenir un sommet dénudé et des paysages ouverts.

paysage de Chaussitre, classé Site Natura 2000préservation du site de Chaussitre avec le paturage de moutons

 

La Pierre Saint-Martin

Une multitude de légendes s’attachent également au crêt de Chaussitre. On y trouve plusieurs pierres remarquables et mystérieuses : la Pierre Saint-Martin, la Pierre Pingaule, la Pierre Cariole.

statue de st-MartinEntourée de genévriers qui atteignent 3 ou 4 mètres de hauteur, la Pierre Saint-Martin est un vaste rocher de 15 mètres de long sur 8 mètres de large, creusé de cupules et de rigoles. Ce fut probablement un haut lieu de la préhistoire, car on y retrouve des restes du néolithique et de l’âge de bronze : pattes d’ours gravées à partir de cupules naturelles et polissoire pour les haches de pierre, etc. C’était également un lieu de pèlerinage où venaient les petits enfants qui avaient du retard pour apprendre à marcher, on leur trempait les pieds dans un bassin poli. Cette pierre, comme d’autres dans la région, fut dédiée à Saint Martin, guérisseur de la locomotion ayant, sans doute, remplacé un dieu médecin bien plus ancien.

Voir le sentier balisé « Pierre Saint-Martin »

pierre st-martin

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour découvrir le site du Crêt de Chaussitre depuis Saint-Genest-Malifaux, rendez-vous au hameau de Valadon (Depuis le bourg, prendre la RD 501 direction marlhes, puis aux Communes tournez à gauche pour rejoindre le hameau). Suivez ensuite les flèchages pour monter soit vers la pierre Saint-Martin soit vers le Crêt de Chaussitre.