Le château du Bois

Construit vraisemblablement au XIV° siècle, le Château du Bois est en réalité une demeure fortifiée et un des rares témoins de l’époque médiévale dans notre canton. Son aspect militaire s’expliquerait par les troubles qu’a connu la province à cette époque. Les guerres de religion qui transformèrent le Forez en champ d’affrontements expliquent le maintien de sa vocation défensive pendant tout le XVIe siècle.

château du bois

 

Petit historique du Château du Bois

drapeau du château du boisLe château du Bois est une maison forte disposant d’un vaste enclos entouré d’une enceinte. Sa situation en terrain plat laisse à penser que sa vocation n’était pas militaire mais qu’il servait de refuge pour les habitants des nombreux hameaux avoisinants lors du passage de bandes de pillards.

Le château garda sa fonction défensive au XVIe siècle lors des guerres de religions mais rien ne permet de dire qu’il ait été touché par ces événements. On ne sait pas, non plus, si l’enceinte était entourée de douves.

Une famille Tardy de Saint-Genest en fit l’acquisition vers le début du XVIe siècle : ces Tardy, dits du Bois, transformèrent ce château en gentilhommière par la construction, vers 1583, de la grande demeure rectangulaire intérieure, puis, vers 1740, par la suppression d’une tour et d’une partie de l’enceinte. Il reste encore deux tours percées de meurtrières et sur la tour sud on peut observer une pierre qui pourrait être le reste d’un blason qui aurait été martelé ; est-ce là l’œuvre de la période révolutionnaire ? En 1771, le château fut vendu et plusieurs propriétaires se succéderont jusqu’à nos jours.

ouvrage militaire de l'époque médiévalechâteau sur le canton de Saint-Genest-Malifaux

 

blason de la famille Tardy du BoisLe château ne se visite pas mais on peut observer au dessus du porche d’entrée les armoiries des Tardy du Bois : elles portent « d’or au trois cyprès de sinoples arrachés et rangés en pal, au chef de gueule chargé de trois besants (monnaie byzantine) d’or ». Au-dessus du portail existait autrefois une « cloche de tourmente » qui, en temps de brouillard ou de neige, permettait aux personnes égarées de retrouver leur chemin.

Mais, peut-on imaginer un tel château sans des légendes s’y rattachant ? Il y a tout d’abord l’existence de souterrains qui se refermaient sur les intrus, puis celle d’un seigneur d’une telle cruauté que, lors de ses obsèques, les chevaux refusèrent de le conduire au cimetière. Depuis certaines nuits il hanterait le château : on entend ses gémissements et il laisse des trainées de sang.

La tradition populaire soutient aussi que le célèbre bandit Mandrin – ennemi juré des fermiers généraux – serait venu au château : poursuivi par la maréchaussée, sa troupe dispersée, il se serait réfugié au château où il aurait contraint la Dame du Bois à le soustraire à ses poursuivants. Ainsi sauvé, il n’aurait pas manqué, quelques temps plus tard, d’envoyer à cette Dame une somptueuse robe, fruit d’un de ses larcins. Mais est-on sûr que Mandrin soit venu un jour à Saint-Genest ?

Actuellement propriété privée, une partie des bâtiments est occupée par des appartements, et dans l’autre partie, une vaste salle de réceptions a été installée. Un centre équestre complète cet ensemble.

Voir les informations pour louer la salle

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le château du Bois est une proriété privée et n’est pas ouvert aux visites.
Il est situé sur le RD22 à 3 kilomètres du centre-bourg de Saint-Genest-Malifaux et à 2 kilomètres du « Col du Grand Bois »