Nous voici rentrés dans la dernière année du mandat municipal 2020-2026.
Les deux premières années, ralenties par la pandémie de Covid-19, ne nous ont pas empêchés de réaliser l’ensemble du projet que nous vous avions proposé lors des élections.
Au-delà des désirs individuels, l’objectif principal de répondre aux besoins de la collectivité a guidé nos décisions. Nous avons œuvré à faire de notre mieux avec les moyens à notre disposition puisque nous n’avons pas augmenté les taux d’imposition communaux. Avec les compétences municipales et face aux contraintes, alors même que les services apportés à la population se sont développés, il a fallu faire preuve d’une gestion rigoureuse et dynamique. En maîtrisant les dépenses dans un contexte de baisse des dotations et des
subventions, nous nous sommes attachés à améliorer le cadre de vie et nous avons poursuivi une politique d’investissement ambitieuse, en particulier, sur l’eau, l’assainissement, les économies d’énergies et les équipements municipaux.
Je veux exprimer ma reconnaissance à l’équipe municipale formée des personnels administratifs, techniques et des élus véritablement engagés au service du bien commun. Je veux remercier toutes les personnes qui, par leur projet, leur énergie, leur mobilisation ont participé à accompagner l’attractivité de notre village. Comme nous le partage André Gide : “le sage est celui qui s’étonne de tout”. Pouvons-nous nous étonner de tout ce que nous avons construit et vécu, personnellement et collectivement, tous ensemble depuis 2020 ?
Fidèle à notre engagement, vous trouverez dans ce “rendre compte” les réalisations et animations de l’action municipale qui ont ponctué notre vie villageoise et la richesse de la diversité de nos associations qui font battre le cœur de ce qui vous passionne.
Pour l’heure, nous accueillons la saison estivale et ses promesses d’émerveillement. Nous pouvons aimer voyager pour nous laisser surprendre. Mais le retour est parfois autant source d’étonnement que le périple lui-même. N’est-ce pas revenir à l’essentiel ? Comme vous le constaterez dans le bulletin annuel 2025, nous pouvons aussi visiter le temps et nous étonner à la relecture de notre histoire locale. Enfin, il n’est pas nécessaire de partir bien loin. Le quotidien, la routine nous permettent aussi de voyager à la manière de Marcel Proust qui affirme que “le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux“.
S’étonner, n’est-ce pas déjà sortir de soi, envisager l’autre et s’impliquer dans la découverte ?
Bien à vous,
Vincent DUCREUX,
Maire
“S’étonner est l’un des plus sûrs moyens de ne pas vieillir trop vite”
Colette