Vous êtes ici : S’INFORMER > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Vincent Ducreux, Maire de Saint-Genest-Malifaux

Le marqueur social de notre traversée du temps est arrivé : le changement d’année !

Un chiffre en remplace un autre et la symbolique du changement se fait jour. C’est le moment du bilan et des bonnes résolutions, mais nos soucis comme nos joies demeurent. Tous soumis au temps qui passe, commencer une nouvelle année, c’est avoir envie de regarder devant soi, c’est avoir besoin d’aller de l’avant, de tourner une page, d’envisager le futur à la fois proche et lointain.

Pour bien envisager ce passage, encore faut-il s’y préparer ! Cette question centrale interroge toutes les générations : à quoi se préparer et comment se préparer ? C’est ce que nous partage Maria Montessori : “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons-leur à s’adapter”.

Nous sommes donc en transit et chaque jour met à l’épreuve notre capacité d’adaptation. Accueillir les opportunités du changement pour soi et pour le monde, c’est savourer à nouveau la jouvence d’une jeunesse créative.

Entre notre passé et notre futur, pensons à celles et ceux, touchés par les difficultés de la vie et la maladie, pour qui le changement est éprouvant voire impossible, mais pour qui une présence, un geste de soutien, un mot, sont signes de réconfort, de bonheur et d’espoir.

Ce changement annuel est chargé d’attentes, de craintes et de promesses, c’est pour cela que nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2020. Sachons goûter aux petites et grandes joies de la Vie, apprécier toutes les éventualités à leur juste valeur, et nous disposer à cette adaptation.

Belle et heureuse année 2020.

Vincent DUCREUX,
Maire

 

Ce qui fait l’humanité,
c’est sa grande faculté d’adaptation.

Socrate