Vous êtes ici : S’INFORMER > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Vincent Ducreux, Maire de Saint-Genest-Malifaux

Le mi-mandat est un moment privilégié pour faire un premier bilan et apprécier les changements intervenus au cours de ces trois dernières années. Si le changement peut être parfois déstabilisant, gardons à l’esprit ce mot de Winston Churchill : « Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction ».

L’année 2017 voit l’aboutissement de deux actions prioritaires du mandat : la mise en place du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) et l’ouverture de la médiathèque.

L’ancien Plan d’Occupation des Sols de 1979 a été remplacé par le PLU, approuvé à l’unanimité par l’assemblée municipale. Nous avons veillé à préserver, pour mieux les mettre en valeur, la nature, les paysages et le cadre de vie, tout en favorisant le développement de l’agriculture et de l’activité économique.

Nous cultivons notre identité villageoise, autant que nous approfondissons notre ouverture à la vie culturelle. Depuis le mois de mai, la bibliothèque s’est transformée en médiathèque, dans cet objectif, toujours plus affirmé, d’enrichir l’offre culturelle genésienne et dans la continuité de la volonté des équipes municipales successives. Ainsi mûrissent les grands projets inscrits dans la durée. Alors ils transcendent et relient les générations. Voilà notre présent, à la fois reflet du passé et promesse d’avenir.

Tout cela est rendu possible par l’implication des femmes et des hommes qui ont au coeur la passion de leur territoire, c’est aussi cela la démocratie. Ce que Pierre Mendès France résumait ainsi : « la démocratie est d’abord un état d’esprit ». Celui-ci s’incarne dans notre participation à la vie collective et au changement. Plus particulièrement, je tiens à remercier celles et ceux qui ont contribué à leur manière, à une ou plusieurs étapes de la réflexion à la finalisation du PLU et de la médiathèque. Merci aux bénévoles, qui se sont impliqués hier dans la création et le fonctionnement de la bibliothèque, et qui aujourd’hui s’investissent dans son évolution en médiathèque. Ainsi, les projets marquent des aboutissements qui appellent de nouvelles adaptations.

C’est ensemble que nous pensons et vivons le changement à Saint-Genest-Malifaux dans nos rendez-vous individuels et collectifs qui nous permettent d’agir sur le court et le long terme. Chaque jour, nous sommes invités au changement et à l’anticipation du changement car « face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement » – Francis Blanche.

Très bel été 2017 !

Vincent DUCREUX,
Maire