Vous êtes ici : S’INFORMER > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Vincent Ducreux, Maire de Saint-Genest-Malifaux

Au nouvel an, le temps passe autant qu’il tasse. C’est l’heure du temps qui s’écoule, des moments de notre histoire qui se croisent à temps et s’entrechoquent à contretemps. Finalement, ne restons-nous pas nous-mêmes dans ce flot du temps qui nous transforme ?

C’est la musique de la Vie dans laquelle nous sommes tous immergés. Nous jouons une partition avec tous les styles et toutes les danses. Voici l’art du vivre ensemble selon Norbert Elias : “tous les pas, les gestes, les mouvements qu’effectuent chaque danseur se règlent entièrement sur ceux des autres danseurs et danseuses”. Il nous appartient de participer à la vie villageoise et à la société que nous souhaitons, non pour réaliser nos égoïsmes individuels, mais pour comprendre que la profondeur de l’âme c’est la conscience que nous avons d’autrui et du bien collectif.

En cette période, nous pensons à celles et à ceux dont la peine et les soucis occupent davantage leur corps et leur esprit, les empêchent de profiter pleinement des réjouissances liées à ce temps de fêtes.

Passagers fragiles du temps, de la terre et de la Vie, mieux aguerris et préparés que l’année précédente, pouvons-nous envisager ce nouvel an par cette invitation d’Aldous Huxley : “il n’y a qu’un seul coin de l’univers que vous êtes certain d’améliorer : vous-même !”.

L’inattendu de la Vie ne doit pas freiner notre optimisme, car le futur s’écrit au présent dans les traces laissées par nos valeurs, face à l’horizon qui guide nos pas.

Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite nos meilleurs vœux de santé, de clairvoyance dans vos décisions, de pensée altruiste au cœur de vos projets et de bonheurs à partager, afin de profiter du présent pour mieux savourer l’avenir.

Belle et heureuse année 2022 !

Vincent DUCREUX,
Maire

 

“Parfois ce que vous recherchez est déjà là”
Aretha Franklin