Vous êtes ici : S’INFORMER > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Vincent Ducreux, Maire de Saint-Genest-Malifaux

Au cœur du solstice d’hiver, “le ciel étoilé offre une leçon de sagesse à qui sait le regarder : s’y perdre, c’est se trouver”, estime Michel Onfray. Notre boussole, parmi toutes les autres, compose cet univers, si brillant de son immensité, la nuit, si absent par son invisibilité, le jour, et pourtant toujours présent. À tout âge, nous sommes des apprentis de la sagesse, nous avançons dans l’obscurité, en distinguant, en rejoignant, en dépassant ces constellations étoilées, et nous progressons dans la clarté en esquissant, en vivant, en traçant notre destinée.

Dans un monde en incessantes évolutions et révolutions, il est parfois difficile d’apercevoir ce qui nous guide, nous transforme et nous ouvre l’esprit. Cependant, Léonard de Vinci nous indique que “l’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais”. Alors, portés par cette conviction, nous voici prêts pour aborder cette nouvelle année.

En 2023, ayons l’audace d’entreprendre malgré les aléas. Trouvons l’énergie pour affronter ensemble la maladie, les difficultés de la vie et les sources de découragement. Prenons le temps de profiter de la joie de la rencontre avec l’imprévu et l’inconnu. Pensons aux femmes et aux hommes qui luttent pour préserver ou conquérir leur liberté. Apprécions la capacité des rêves à nous donner la force de nous dépasser. Que chaque pas nous ouvre une page, car le monde est un livre à découvrir, parcouru par nos traces imprégnées de nos espérances.

Au nom de la municipalité, je vous souhaite, à toutes et à tous, la meilleure santé possible et une heureuse année 2023.

Vincent DUCREUX,
Maire

 

“La littérature ne peut pas changer le monde mais peut-être ceux qui la lisent.”
Leïla Slimani