Vous êtes ici : S’INFORMER > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Vincent Ducreux, Maire de Saint-Genest-Malifaux

Au milieu des soucis du quotidien, l’actualité s’immisce comme un chamboule tout, quel vacarme !

Comme si la complexité de notre monde ne suffisait pas, les décisions de grands, qui en ont le titre, viennent brasser des passés enfouis et mal assumés, bousculer des présents si durement construits et faire basculer des futurs en gestation, déjà meurtris. D’ailleurs, nous constatons régulièrement que le coût de la vie augmente alors que le prix de la Vie diminue. Au milieu de cet ouragan informatif perpétuel, quels moments de 2023 nous auront marqués ? Quels bons instants désirons-nous retenir ? Qui ne souhaite pas se libérer du stress engendré par cette actualité morose, bouleversante et envahissante ? Ne nous met-elle pas inconsciemment en tension, que nous communiquons malgré nous, au risque de parasiter nos relations sociales ?

Plongés dans cette réalité qui nous englobe et nous dépasse, quelle place garantissons-nous à notre sérénité ? à celles de nos proches ? à celle des autres ? Marc Aurèle l’affirmait : “Qui vit en paix avec lui-même, vit en paix avec l’univers.”

Ainsi, est-il possible d’envisager un environnement apaisé ? Tirons avantage d’une vie côte-à-côte, au lieu d’un face-à-face stérile, pour affronter ensemble les contraintes, la maladie, le désespoir, et partager nos ambitions, nos projets, nos rêves, car pour Elsa Triolet : “le vrai rêveur est celui qui rêve de l’impossible.”

Ce rêve qui tient éveillé l’amour de la Vie, pas seulement la nôtre, mais cette vie qui nous rapproche les uns des autres pour améliorer notre petit monde à Saint-Genest-Malifaux, enveloppé dans le grand tout. Entre le “c’est largement insuffisant !” et le “c’est beaucoup trop !”, nous pouvons agir avec mesure, liant nos convictions avec l’intérêt général pour ne pas ajouter du chaos au chaos, et rester debout, tournés vers l’avenir.

C’est ce que nous vous souhaitons pour cette nouvelle année : santé, sérénité et sens de l’intérêt général.
Belle et heureuse année 2024 !

Vincent DUCREUX,
Maire

 

“De cet amour ardent, je reste émerveillée.”
Andrée Chedid