Vous êtes ici : S’INFORMER > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Vincent Ducreux, Maire de Saint-Genest-Malifaux

Nous voici dans la dernière année d’un mandat municipal bien rempli, débuté en 2014.
Il aura été suffisamment long pour réaliser les projets proposés à la population, dont vous retrouverez l’essentiel dans ce bulletin annuel. Il fut inévitablement trop court pour faire aboutir tous les investissements de long terme, pour lesquels nous ne sommes pas les seuls à décider, comme la nouvelle gendarmerie et la résidence séniors par exemple, mais vivre, n’est-ce pas désirer, engager et espérer. “L’espérance est un risque à courir” selon Georges Bernanos.

Je veux exprimer mes remerciements : tout d’abord, aux élus du conseil municipal pour leurs décisions dans un contexte budgétaire contraint, en respectant l’objectif de ne pas augmenter les taux d’imposition, tout en assurant des services publics de qualité, des investissements conséquents, sans endettement supplémentaire et ainsi mettre en pratique les principes d’une gestion durable. Ensuite, à tous les personnels administratifs et techniques pour leur engagement, c’est grâce au travail d’équipe que les actions municipales trouvent leur efficacité. Enfin, aux Genésiennes et Genésiens, véritables acteurs de la synergie villageoise que nous constituons ensemble, plongée dans cette complicité et cet équilibre permanents qui nous lient, nous dépassent et nous permettent de construire au présent notre réalité économique, sociale et culturelle.

Un des signes de cette générosité collective est la qualité et la diversité de notre quarantaine d’associations recensées dans les pages suivantes. Ce tissu social indispensable est brodé de passions, et pour Éric Tabarly : “l’Homme a besoin de passion pour exister”. La passion des responsables bénévoles qui s’impliquent énergiquement et généreusement pour la faire vivre et la transmettre. La passion de celles et ceux qui adhèrent, trouvent leur épanouissement et libèrent leurs talents. La passion comme une invitation à prendre sa part ponctuellement ou régulièrement à la vie de son association.

Comme toute activité, petits et grands projets de chacun et de la collectivité doivent s’imbriquer pour faire exister l’harmonie dont tous nous avons besoin. Unis les uns aux autres par nos passions et nos projets, chacun se réalise et valorise ce qu’il est et ce que nous sommes : voilà le Saint-Genest d’aujourd’hui.

Pour l’heure, il est temps de prendre congé avec le quotidien et de profiter du temps qui passe.

Bel été 2019.

Vincent DUCREUX,
Maire

“Toute chose se trouve reliée à toutes les autres, si bien qu’on ne saurait cueillir une fl eur sans bousculer une étoile”

Francis Thompson