Reprise des enquêtes Insee

Depuis le 16 mars 2020 et la crise sanitaire liée au Coronavirus, les enquêteurs et enquêtrices de l’Insee ne se déplaçaient plus sur le terrain. L’Insee a poursuivi un certain nombre de ses enquêtes durant cette période, mais en tous les cas exclusivement par téléphone ou Internet lorsque l’enquête le permettait.
Depuis le 15 juillet, l’Institut reprend progressivement ses activités sur le terrain. Ainsi, les enquêtes au domicile des personnes sont à nouveau réalisées par les enquêteurs de l’Insee.

 

La charte sanitaire des enquêteurs et enquêtrices Insee

Pour la reprise d’activité sur le terrain, les enquêteurs et enquêtrices mettent en œuvre une charte précise de prévention sanitaire, indispensable pour se protéger, mais pour protéger tout autant la population et les personnes enquêtées.
En particulier, ils veillent à respecter les mesures sanitaires de manière générale, veillent aux gestes barrières, et mettent en œuvre un protocole d’enquêtes validé par la médecine de prévention. Ils sont en particulier équipés de masques et de gel hydro-alcoolique.

CHARTE SANITAIRE MISE EN PLACE PAR L’INSEE POUR RÉALISER LES ENQUÊTES

Nos enquêteurs veillent aux gestes “barrière”, à la distanciation physique et mettent en œuvre un protocole sanitaire strict conformément aux recommandations du Ministère de la Santé. Ils sont en particulier équipés de masques, gel hydro-alcoolique et lingettes. Ils fourniront un masque aux enquêtés pour l’entretien s’ils n’en disposent pas.

charte sanaitaire insee


 

Un travail d’enquête indispensable

Les enquêtes sont reconnues d’intérêt général et de qualité statistique et ont à ce titre un caractère obligatoire. Il est donc important que les personnes sélectionnées pour participer aux différentes enquêtes y répondent et puisse y répondre.

Aussi, et encore plus que d’habitude, l’Insee a besoin de votre soutien pour faciliter le travail des enquêteurs sur le terrain dans le contexte de la crise sanitaire.

LES ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES RÉALISÉES EN 2020

Enquête “emploi en continu” (toute l’année)

  • Objectif de l’enquête : Déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur au sens du Bureau International du Travail.
  • Mode d’interrogation : Entretien en face à face, téléphone et/ou internet.
  • Calendrier : Toute l’année. Un même logement est interrogé durant six trimestres consécutifs.
  • Échantillon : 220 000 logements par an.

 

Enquête “loyers et charges” « janvier, avril, juillet et octobre 2020)

  • Objectif de l’enquête : Mesurer l’évolution trimestrielle des loyers du secteur privé en métropole et de l’ensemble des secteurs en Guadeloupe. L’indice des loyers, calculé à partir de l’enquête, suit l’évolution des loyers moyens au mètre carré, à qualité constante des logements. Cette enquête se fait sur les logements du secteur privé, l’information sur les logements du parc social est recueillie directement auprès des bailleurs sociaux.
  • Mode d’interrogation : Entretien en face à face et téléphone.
  • Calendrier : L’enquête se déroule 4 fois par an, à chaque début de trimestre (janvier, avril, juillet et octobre). Un même logement est enquêté durant cinq trimestres consécutifs.
  • Échantillon : 16 000 logements par an.

 

Enquête “trajectoires et origines” (depuis juillet 2019 et jusqu’à fin novembre 2020)

  • Objectif de l’enquête : Étudier l’influence des origines (géographiques, nationales ou culturelles) sur les conditions de vie, les trajectoires sociales et l’accès aux principaux biens (logement, éducation, emploi, services publics, santé, relations sociales, etc.)
  • Mode d’interrogation : Entretien en face à face, enquête auprès d’individus (suivi des personnes).
  • Calendrier : Depuis juillet 2019 jusqu’à fin novembre 2020
  • Échantillon : 48 600 ménages — Individus de 18 à 59 ans.

 

Enquête “histoire de vie et patrimoine” (du 28 septembre au 31 décembre 2020)

  • Objectif de l’enquête : Les questions portent sur les biens immobiliers, financiers et professionnels des ménages et sur leur endettement. Cette enquête est la seule source statistique qui permet
    ✓ d’observer finement le patrimoine des ménages ;
    ✓ de fournir des éléments explicatifs sur la formation et la transmission du patrimoine, en montrant comment il a été constitué (héritage, donations, parcours de vie…) et dans quel but ;
    ✓ de mesurer les inégalités de patrimoine entre les ménages.
  • Mode d’interrogation : Entretien en face à face.
  • Calendrier : Du 28 septembre au 31 décembre 2020.
  • Échantillon : 21 100 logements.