
Comme dans l’écriture et la lecture, chaque fois que les années s’enchaînent, ne ressentons-nous pas l’émotion de la page tournée ? Ce sentiment est complexe : l’incertitude et l’inconnu se mêlent au désir de découvrir et de se projeter, portés par la curiosité. Alors, nous expérimentons ce lien étroit et simultané entre l’écriture et la lecture. Nous écrivons nos vies en même temps que nous les lisons au fur et à mesure que le temps s’écoule.
Avec ce renouveau temporel, malgré l’actualité économique, sociale et l’instabilité politique orchestrée, nous devons nous interroger sur nos besoins, nos moyens et nos opportunités.
2026 ne sera pas 2025, le défi est donc d’anticiper, de planifier et de s’adapter à nouveau, puisque tout s’inscrit dans le temps.
Le changement est dérangement, il nécessite une acceptation, un pas en avant, une page tournée, car nous sommes poussés à agir pour atteindre nos aspirations individuelles et collectives.
Dans ce mouvement permanent, nous devons veiller à la qualité de notre art du vivre ensemble. Restons plus particulièrement attentifs aux personnes qui souffrent dans leur corps et leur esprit par des signes essentiels de réconfort et de générosité. Serons-nous capable de partager la joie, le dialogue et le bon voisinage ?
Le passage de témoin entre 2025 et 2026 nous incite à partager nos différences, nos complémentarités, nos talents, pleinement engagés, pour être fiers de nous-mêmes et de notre commune. Avec la santé, la confiance et l’optimisme, avec vous, pour Saint-Genest-Malifaux, conjuguons nos dynamiques et explorons la page du nouvel an.
Au nom de la municipalité, belle et heureuse année 2026 !
Vincent DUCREUX,
Maire
“L’attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité”
Simone Weil
