Note du SICTOM relative à la fermeture des déchetteries

La demande d’ouverture des déchetteries en cette période de crise sanitaire vient au départ des professionnels afin de faire perdurer leurs activités économiques…

Le SICTOM Velay Pilat, comme l’écrasante majorité des collectivités en Auvergne Rhône-Alpes est opposé à une réouverture des déchetteries en période de confinement.

En effet, de façon collégiale, l’ensemble des déchetteries ont été fermées dès le début du confinement et ce, pour diverses raisons :

  • Sécurité des usagers : les usagers ne respectaient pas les gestes barrières (distance de 1 m) avant le confinement et que l’on sait que les déchetteries sont des lieux de rencontre pour certains.
  • Sécurité des gardiens : les agents de déchèterie vont être confrontés à un contact avec du public, alors que toutes les administrations sont fermées au public, pour éviter les contacts.
  • Sécurité routière aux abords des déchetteries : file d’attente importante (véhicules avec remorque) devant les sites, ce qui représente parfois des problématiques de sécurité routière.
  • La quantité de bennes sur les sites ne permet pas de répondre au besoin si l’on n’ouvre pas toute la semaine. Les bennes seront pleines en quelques heures sans possibilité de les évacuer.
  • L’impossibilité d’évacuer certains déchets : des exutoires pour évacuer les déchets ont fermés dès le début du confinement. C’est le cas des éco-organismes (Mobilier, Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques…).
  • Éviter les stocks liés aux problèmes d’évacuations des déchets et donc écarter les risques incendies.
  • La réaffectation du personnel sur des missions dites prioritaires par le gouvernement, notamment la collecte des ordures ménagères.

Même si nous avons pris connaissance du fait qu’aller en déchetterie fait partie d’un déplacement dérogatoire autorisé au même titre que faire ses courses, le SICTOM considère qu’un déplacement en déchetterie n’est pas urgent et obligatoire pour les usagers et de fait, contradictoire avec les règles de confinement en vigueur.

Par conséquent, Il ne parait pas cohérent de rassembler la population dans un même lieu pour le moment. Nous recommandons à la population de mettre leurs déchets verts dans un coin de leur jardin en attendant le déconfinement. Les déchets verts ne sont pas des déchets insalubres, les usagers peuvent les stocker et surtout développer le compost… Ayez le réflexe compost !

Nous saluons le professionnalisme du personnel qui assume le travail et œuvre au quotidien pour assurer la salubrité publique.

Nous remercions les administrés pour leur compréhension et leur civisme.

Pour sauver des vies, “Restez chez vous !”

 

Le SICTOM Velay-Pilat