Le Syndicat Mixte du Parc du Pilat, une structure atypique

Renouvellement des représentants du Parc à venir…

Comme tous les Parcs naturels régionaux, le Parc du Pilat est géré par un syndicat mixte, une collectivité locale qui doit renouveler ses représentants après l’échéance des élections municipales. Les nouvelles équipes municipales et intercommunales désigneront leurs représentants qui siégeront avec ceux des Départements et de la Région pour piloter la politique du Parc du Pilat, celle qui est définie dans le projet de territoire, nommée “Charte du Parc Objectif 2025”.

 

Évaluation de l’action conduite

Valable pour une durée de 12 années, la charte du Parc du Pilat a pour mission de guider les politiques qui s’appliquent sur le territoire labellisé “Parc naturel régional”.
Aujourd’hui à mi-parcours de ce projet, l’heure était venue de faire le point pour réajuster, si nécessaire, les politiques conduites. Cette évaluation fut très riche d’enseignements :
Sur les 16 objectifs stratégiques dont s’était doté le territoire :

  • 12 sont dans le vert – biodiversité, paysage/urbanisme, habitat, mobilité, loisirs doux, patrimoine/ culture, agriculture, énergie, tourisme, innovation, éducation,
  • 4 vont demander des ajustements, ou bien à revoir les ambitions – ressources, forêt, biens et services, lien territorial, participation.

Toutes ces données seront fort utiles aux élus municipaux et intercommunaux qui vont bientôt arriver “aux affaires”. En effet, non seulement les communes et intercommunalités sont engagées dans le projet de territoire par leur adhésion au Syndicat mixte du Parc, mais d’ici une paire d’années, ce projet devra être revu pour demander à l’État le renouvellement du label “Parc naturel régional” pour le massif du Pilat.

 

Retrouver tous les éléments de l’évaluation à mi-parcours sur www.parc-naturel-pilat.fr