Activités Art & Patrimoine

DÉCOUVERTE DE SAVOIR-FAIRE

musée de la passementeriePoussez la porte du musée de la passementerie à Jonzieux, lieu de mémoire de l’activité textile du canton. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir un appartement et atelier de passementier tels qu’ils existaient au siècle dernier, un métier à rubans Jacquard en fonction et une vidéo qui présente la vie du passementier.

La gourmandise et la curiosité ne sont pas de vilains défauts ! Visitez deux lieux pour connaître les secrets de fabrication de spécialités de notre région : la confection de bonbons à Saint-Julien-Molin-Molette… ou de la bière labellisée « made in Pilat » toujours à Saint-Julien-Molin-Molette.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

SAINT-ETIENNE

Saint-EtienneDeuxième agglomération de Rhône-Alpes et labellisée Ville d’Art & d’Histoire, Saint-Étienne vous dévoilera son goût passionné pour l’art et le design autour de trois lieux phares : le musée d’Art moderne – seconde collection en France après celle du Centre Pompidou -, celui d’Art et d’Industrie et la Cité du design où la biennale de Design marque désormais un rendez-vous à la fois populaire et branché. Les fans de football viendront eux goûter à la ferveur sportive du “Chaudron” stéphanois, au stade Geoffroy-Guichard.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour trouver toutes les informations sur Saint-Etienne et sa région, consulter consulter le site internet de l’Office de tourisme de Saint-Etienne.
Site du site Saint-Etienne Tourisme

 

SITE LE CORBUSIER DE FIRMINY-VERT

corbuLe Corbusier s’est vu confié une partie du projet de rénovation urbaine de la ville de Firminy, ce qui donna naissance au quartier de Firminy vert. Inscrite à ce titre au titre de patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité imaginée forme le premier site le Corbusier en Europe et un des exemples majeurs de l’architecture moderne.

Ce site comprend 4 édifices :

  • l’église Saint-Pierre, classée en l’état « monument historique » et œuvre posthume de Le Corbusier.
  • l’Unité d’habitation, édifice de 57 mètres de haut, doté de 414 logements, d’une école maternelle, de rues intérieures,…
  • la Maison de la Culture
  • le complexe sportif composé d’un stade olympique et de tribunes entièrement en gradins.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour trouver toutes les informations sur le site Le Corbusier, consulter leur site internet.
Site du site Le Corbusier

 

LYON

lyonLyon, situé à 50 minutes de la commune et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, déploie deux mille ans d’histoire au confluent du Rhône et de la Saône, depuis les sites gallo-romains jusqu’au patrimoine architectural du XXe siècle en passant
par le quartier Renaissance du Vieux-Lyon. Avec des événements aussi médiatiques que les biennales de la Danse et d’Art contemporain ou la Fête des Lumières, Lyon est devenue une des grandes destinations touristiques en Europe.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour trouver toutes les informations sur Lyon, consulter le site internet de l’Office de tourisme de Lyon.
Site Office de tourisme de Lyon

 

VIENNE

vienneLes amateurs de patrimoine et de musique ne manqueront pas Vienne et son théâtre antique illuminé chaque année de la présence des stars du Festival de Jazz.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour trouver toutes les informations sur Vienne, consulter le site internet de l’Office de tourisme de Vienne.
Site Secrets de Vienne