Sentier n°4 : Circuit de la Semène

Longueur : 16 km • Durée : 4h
Dénivelé cumulé : 250 m
Altitude : maxi 1050 m – mini 950 m
Variante : Visite de la Font Ria, 2,5 km aller-retour.
Départ du parking de la place du 19 mars 1962. Les boucles peuvent se faire en VTT.

plan sentier n°4 Circuit de la Semène

 

bassin de Semène
Suivre le sentier n°1 jusqu’à la Croix verte, et là, descendre sur la droite et prendre ensuite celle à gauche. On aperçoit le château de Pérusel.

En savoir plus sur le Château de Pérusel

Après 500 m, quitter la route goudronnée pour s’engager tout droit sur la piste forestière pendant 2 km pour rejoindre la D501.

Variante : avant de la traverser, une visite s’impose : “la Font Ria” source intermittente qui jaillit entre plusieurs pierres gravées. Longer la D501 par le sentier VTT N°24 jusqu’à la Croix du Trêves. Là, descendre de 150 m la route de la Ricamarie, prendre à gauche un chemin et continuer par le chemin qui descend. Au bout de 300 m dans le creux, descendre de quelques mètres à droite, la fontaine est là. Revenir sur ses pas.

En savoir plus sur la Font Ria

Couper la route pour s’engager sur le chemin qui s’enfonce dans le bois. Arrivé au carrefour prendre à gauche, 100 m et à droite un chemin caillouteux en lisière de bois qui descend en direction de la Célarière pour arriver sur la D37 que l’on remonte sur 20 m pour plonger à droite dans la cour d’une ancienne ferme. Traverser la Semène sur le pont et s’enfoncer dans la forêt sur la gauche pour arriver au château du Bois.

En savoir plus sur le Château du Bois

porte de maison au SeuveCouper la D22, s’engager sur le chemin en creux en face du château, jusqu’au hameau du « Seuve » que l’on traverse. Arrivé au chemin de terre faire quelques mètres et prendre à droite le chemin qui descend plein Sud. On arrive au-dessus
de Grangeneuve sur le circuit N°3 (si l’on veut voir le très beau linteau de la porte d’entrée de la vieille ferme, descendre 100 m sur la route et remonter ensuite).

Suivre la route goudronnée sur 100 m, à gauche le chemin plonge à la « Scie de la Roue » suivre la route qui descend, traverser le pont qui enjambe la « Semène » et remonter tout droit. Arrivé sur le replat une belle vue s’ouvre sur St Genest Malifaux et en regardant sur la gauche le long de la Semène, existe encore l’usine de tournage sur bois des Frères Jourjon au lieu-dit Pillot.

En savoir plus sur la production d’électricité à Pillot

Prendre à droite le chemin « des Combettes » qui mène au centre du bourg et au parking du Pêcher.

 

 
Télécharger la brochure des sentiers balisés du Parc Naturel Régional du Pilat sur la commune

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

La brochure de ce sentier est disponible à l’Office du Tourisme, 1 rue du Feuillage – 42660 St-Genest-Malifaux – Tél. : 04 77 51 23 84