Sentier n°3 : La Pierre Saint-Martin

Longueur : 15 km • Durée : 4h00
Déniv. cumulé : 394 m
Altitude : maxi 1166 m – mini 921 m
Départ du parking de la place du 19 mars 62. Les boucles peuvent se faire en VTT.
Il est possible de se rapprocher de chaussitre en voiture. Prendre la D501 en direction de Marlhes. Arrivé au hameau Les Communes, prendre à gauche Valadon. Pour ce circuit d’environ 3,5 km, laisser la voiture en sous-bois à Valadon, monter par le sentier caillouteux jusqu’à la table d’orientation. Suivre les panneaux Pierre Saint Martin et revenir à Valadon par le chemin de gauche.

plan sentier n°3 La Pierre Saint-Martin

 

Suivre le sentier N°2 de Saint-Genest Malifaux jusqu’au carrefour “Queue du barrage”. Descendre à gauche pour traverser la Semène en empruntant l’itinéraire équestre (balisé rond orange), longer la D501 et la traverser pour monter au Sapt où vous pourrez admirer une magnifique croix en pierre.

En savoir plus sur les croix et le petit patrimoine

 

Partir à gauche sur la Scie de la Roue puis Grangeneuve. Au carrefour de sentier équestre, poursuivre tout droit en direction de l’Ollagnière. Prendre le chemin à gauche avant les Chomeys, monter jusqu’à Prélager.

Traverser le village et poursuivre tout droit en suivant le balisage du sentier n°3 du Parc (marron et blanc), laisser l’aire d’accueil sur la droite, suivre la large piste jusqu’à la carrière de Prélager. poursuivre tout droit le chemin descendant sur Valadon (sans balisage).

croix dela pierre st-martinVariante : à mi-chemin sur la gauche possibilité de monter à la Pierre Saint-Martin et à la table d’orientation du Crêt de Chaussitre en suivant les nombreux poteaux directionnels (1,5 km). Puis revenir sur ses pas pour rejoindre le village de Valadon ; ou rejoindre Valadon en continuant tout droit jusqu’au crêt de Chaussitre et redescendre à Valadon par le sentier caillouteux.

En savoir plus sur le Crêt de Chaussitre et la Pierre Saint-Martin

A Valadon suivre le balisage VTT n°29 (flèche et 2 ronds marron), emprunter la route sur quelques mètres pour la quitter par le chemin à droite s’enfonçant dans la forêt.

voie romaine dans le Pilat

Redescendre sur le Sapt en délaissant le sentier pédestre du Parc n°10 qui part à droite sur Les Chomeys ; revenir au point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.

agriculture

Agriculture…

Ici l’horizon s’ouvre sur un vaste espace ou l’on aperçoit les surfaces vouées aux cultures et à l’élevage, ceintes de forêts de conifères sur les sommets entourant la vaste cuvette formée par la haute vallée de la rivière Semène.

 

 
Télécharger la brochure des sentiers balisés du Parc Naturel Régional du Pilat sur la commune

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

La brochure de ce sentier est disponible à l’Office du Tourisme, 1 rue du Feuillage – 42660 St-Genest-Malifaux – Tél. : 04 77 51 23 84