Sentier de ville : Saint-Genest au fil du temps

Durée : 30 à 45min • Départ : Office de Tourisme

plan du sentier de ville à la découverte du bourg
 

Depuis l’office de tourisme, prendre à gauche et longer la rue du Feuillage.


rue du feuillage

Rue du Feuillage

Au n°5 rue du Feuillage se trouvait la pharmacie Pivot-Garnier et au n°12 la pharmacie Garnier puis Chaballier. C’est ici qu’a été inventé un célèbre sirop vermifuge.

 

Au croisement avec la rue de la Font du Nais, prendre à gauche cette dernière. Au n°3 bis, la nouvelle Maison de retraite, puis l’ancien hospice-hôpital (dernière maison à droite faisant l’angle avec la rue du Forez).


ancienne hospice

L’ancien Hospice-Hôpital

Au n°24 de la rue du Forez, l’ancien Hospice-Hôpital datant de 1828 abrite aujourd’hui le Pôle Santé.

 

Traverser la rue du Forez et continuer tout droit la rue des Jonquilles. Au n°3, une ancienne usine de tissage.
Au bout de cette rue, prendre à gauche la rue parallèle en contrebas: rue Saint-Rambert.

La rue Saint-Rambert et ses maisons de passementiers

métier jacquardExemple de rue avec habitat caractéristique de l’activité phare qu’était la Passementerie (tissage de pièces étroites). Sur votre gauche, d’anciennes passementeries avec d’immenses fenêtres qui permettaient à la lumière de pénétrer profondément dans les ateliers où les « métiers Jacquard » fonctionnaient. Bien que cet artisanat ait disparu et que les passementeries aient été reconverties en habitation, le bâti reste et rappelle la vie économique d’une partie du village.

 

Au bout de la rue, prendre à droite la rue du Forez et rejoindre la place Maréchal Foch. Arrêt à l’église.


place Maréchal Foch

La place Maréchal Foch

La Place Maréchal Foch, l’ancienne bascule (aujourd’hui disparue) et l’église datant du XVè siècle. A voir le vitrail de Saint-Genest qui donna son nom à la commune.

 

Descendre la rue du Velay. Au rond-point à droite, continuer en direction de l’Espace Jules Verne.

Espace Jules Verne

espace Jules VerneL’espace culturel porte le nom de Jules Verne du fait que la famille du célèbre écrivain a ses origines dans un hameau de St-Genest-Malifaux.

En effet, la famille Verne a été propriétaire au hameau du Sapt à partir de 1585 et ceci pendant 5 générations.

Cet ensemble, comprenant 1 cinéma et 2 salles familiales, a été construit en 2005 année du centenaire de la mort de Jules Verne.

 

Continuer la rue Jean Meunier. Laisser la zone artisanale sur votre droite pour continuer en direction des nouveaux lotissements. Vous êtes dans les quartiers les plus récents de Saint-Genest-Malifaux.

Prendre à gauche la rue Laurent Béal (ancien Maire). Au bout de la rue, la coursière mène au chemin de la Calade que vous descendrez pour rejoindre le rond-point.

Remonter 50m en direction du village et prendre à droite la rue Bergazzy (autre rue de passementiers). Au bout de la rue, l’ancienne Gendarmerie vous fait face.

Remonter au village et rejoindre la mairie.

La mairie

mairieLa mairie se trouve dans l’ancien Château des Courbon de St-Genest. Louis Michel Courbon, baron de St-Genest et Amédée son épouse, ont habité la maison familiale située au milieu du village.
Celle-ci était attenante à un grand parc planté de frênes et de sycomores qui donna son nom à la rue du Feuillage. Ce château a abrité l’école communale.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

La brochure de ce sentier est disponible à l’Office du Tourisme, 1 rue du Feuillage – 42660 St-Genest-Malifaux – Tél. : 04 77 51 23 84