Migration des amphibiens sur la D501

Dans le cadre d’un suivi-sauvetage d’amphibiens en période de reproduction, la vitesse sur la D501 à la sortie du bourg va être limité à 50 km/h certains soirs entre mars et avril. Des panneaux seront installés afin d’indiquer cette restriction.

Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Marlhes (CPIE – Maison de l’eau) gère chaque année le suivi de la migration des amphibiens sur la commune de Saint-Genest-Malifaux. Ce suivi consiste à récupérer, identifier, comptabiliser, puis relâcher en lieu sûr les amphibiens qui traversent la route D501 pour aller rejoindre les points d’eau du parc de la Croix de Garry.
La limitation de vitesse qui sera instaurée, vise à protéger les personnes qui seront sur la route pour récupérer les amphibiens qui traversent la route pour migrer au niveau du parc de la Croix de Garry.

De plus, nous serions ravis qu’en tant qu’habitants, vous veniez participer à une de ces soirées de sauvetage d’amphibiens. Ainsi, vous en apprendrez plus sur ces animaux aux mœurs incroyables.

 


RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS
Lisa Trinquier
chargée de mission environnementale au CPIE des Monts du Pilat
mail: lisa.trinquier@cpie-pilat.fr