Stop aux lingettes dans les toilettes

Halte aux lingettes dans les wc ! Je ne jette pas “tout à l’égout”.
Nous utilisons de l’eau pour nous doucher, tirer la chasse ou faire notre vaisselle. Une fois
salies, ces “eaux usées” s’évacuent dans des canalisations mises en place spécialement pour
leur transport. Les eaux usées s’écoulent gravitairement sur de longues portions, mais il est
souvent nécessaire de les “relever” grâce à des pompes.
Arrivées dans la station d’épuration, les eaux usées subissent différents traitements puis elles
sont rejetées, épurées, dans le milieu naturel

Une hausse importante des lingettes nettoyantes jetées dans les toilettes a été constatée depuis le début du confinement. Cela pose de gros problèmes sanitaires et environnementaux, mais aussi des problèmes d’exploitation sur les stations d’épurations et autres ouvrages d’assainissement.

En effet, un peu partout dans la Loire et en France, un doublement des rejets de déchets solides dans ce qu’il est commun d’appeler le “tout à l’égout”. Ce phénomène, loin d’être anodin, entraîne de sérieux problèmes d’exploitation des stations d’épuration (bouchage des pompes, colmatage des dégrilleurs et de certains ouvrages de filtration). Il engendre donc des coûts supplémentaires de fonctionnement, et impacte la biodiversité.

Contrairement aux idées reçues, les lingettes désinfectantes, prétendues biodégradables, ne se désagrègent pas avec le temps et ne se recycle pas. Elles finissent par s’accumuler et par obstruer les canalisations. Il en va de même pour les masques de protection et les gants en latex dont l’usage tend à se généraliser avec la crise du Covid-19. Ces recommandations sont aussi valables pour les cotons-tiges, les préservatifs usagés ou les petits emballages plastiques.

 

RAPPEL DES BONS GESTES

Ne jetez pas de déchets solides (lingettes, masques, gants, etc.) dans les réseaux d’assainissement, notamment les toilettes, ni dans la rue.
Conservez-les dans un sac en plastique dédié avant de les déposer dans votre poubelle !

Soyons tous responsables !